Centre de santé St. Michael

Horizontal Border
RETOUR

Conception, fourniture et installation, vérification et maintenance d'un système d'alarme incendie adressable à deux niveaux.

Horizontal Border

6 mai 2025

Besoin de plus d'informations ?

Contact
St. Michael’s Health Centre

En bref

St. Michael's est un hôpital d'enseignement et de recherche de premier plan situé dans le centre-ville de Toronto, en Ontario. Le projet comprenait la conception, la fourniture et l'installation, la vérification et la maintenance d'un nouveau système d'alarme incendie adressable à deux niveaux dans le bâtiment de la clinique médicale de St. Michael's à 61 Queen Street East. Il s'agissait également de superviser les approbations de la ville de Toronto et d'autres autorités. Cette étude de cas détaille les défis relevés lors de l'installation, les solutions utilisées et les avantages de la sélection de Mircom.

Contexte du projet

Fondé en 1892, l'hôpital St. Michael's est un hôpital universitaire de premier plan situé dans le centre-ville de Toronto, en Ontario. Centre de traumatologie pour adultes du centre-ville de Toronto, l'hôpital est un centre de neurochirurgie, de soins cardiaques et cardiovasculaires complexes, de soins du diabète et de l'ostéoporose, de chirurgie mini-invasive et de soins aux sans-abri et aux personnes défavorisées. St. Michael's est également l'un des principaux sites de soins de la province pour les patients gravement malades. De plus, l'hôpital est affilié à l'Université de Toronto et constitue un important centre de référence tertiaire et quaternaire. St. Michael's emploie plus de 4 861 personnes et 609 médecins, et bénéficie de l'aide de plus de 700 bénévoles, de plus de 2 000 étudiants et de 400 chercheurs.

L'objectif de l'appel d'offres de St. Michael's était d'établir un contrat avec une entreprise de fabrication de systèmes d'alarme incendie pour la conception, la fourniture et l'installation, la vérification et un contrat d'entretien avec garantie d'au moins un an d'un nouveau système d'alarme incendie adressable à deux niveaux dans le bâtiment de la clinique médicale du 61 Queen Street East. En outre, les ascenseurs ne se rappelaient pas automatiquement en cas d'alarme incendie, de sorte que le projet exigeait également un rappel automatique des ascenseurs en cas d'alarme de premier niveau.

Le bâtiment à 61 Queen Street East est la clinique médicale. Il a été acheté et rénové par l'hôpital St. Michael en 1988. Il s'agit d'un espace de 90 000 pieds carrés et de neuf étages comprenant un mélange de bureaux de médecins et de cliniques. En outre, une pharmacie de détail et un laboratoire de sang sont situés dans le hall principal, et il y a deux niveaux de parking. Les différentes cliniques accueillent environ 172 000 patients par an.

Le système d'alarme incendie existant au 61 Queen Street East était un MIRTONE 790 à un étage, installé dans les années 1970. Le bâtiment est entièrement protégé par des gicleurs, avec des systèmes de gicleurs secs dans les niveaux inférieurs.

En plus de la conception, de la fourniture et de l'installation, la vérification et la maintenance d'un nouveau système d'alarme incendie adressable à deux niveaux, Mircom a été chargée de superviser les diverses approbations. Il s'agissait notamment de la ville de Toronto, de l'autorité compétente (AHJ) et de l'autorité de sécurité électrique (ESA), y compris les services d'incendie de Toronto et le département des bâtiments et des inspections de Toronto.

Défi

L'hôpital St. Michael's a continué à fonctionner pendant l'installation. Les ingénieurs et installateurs de Mircom sont obligés de planifier l'accès avec les équipes médicales de St. Michael's afin de s'assurer que les patients et le personnel soient dérangés le moins possible. L'installation a été divisée de manière à ce que les travaux effectués dans une zone ne perturbent pas les autres zones de l'hôpital. Outre le fait de travailler en fonction des soins prodigués aux patients, ce projet a nécessité la mise à niveau du système d'incendie existant afin de le rendre conforme au remplacement du système d'incendie intelligent FleX-Net. L'équipement précédent était un système câblé.

La solution Mircom

Afin de compléter la modernisation sans compromettre les opérations du système, le personnel de Mircom a construit une salle d'installation de poste centrale d’alarme et de contrôle (PCAC). Ils ont relocalisé le nouvel équipement dans cet espace, ce qui a permis au système existant, câblé, de continuer à fonctionner pendant l'installation du nouveau produit. De plus, les ingénieurs de Mircom ont créé une nouvelle programmation pour que l'équipement FleX-Net commence à fonctionner immédiatement après l'installation. Ainsi, le bâtiment n'a jamais été laissé sans protection.

L'équipe de Mircom a assuré la liaison avec les services du bâtiment et des incendies de Toronto pendant le processus d'installation, les contactant régulièrement pour s'assurer que les inspections et les certifications seraient passées sans problème à la fin du projet.

Avantages et valeur ajoutée

Le FleX-Net de Mircom est très facile à installer et à utiliser par rapport aux solutions similaires sur le marché. De plus, comme ce projet a été réalisé au centre-ville de Toronto, le client avait l'avantage d'avoir un accès direct à l'équipe du siège social et à l'usine de fabrication de Mircom à Vaughan. La proximité de l'équipe permet à Mircom d'être sur le site pour superviser le projet et d'être disponible si des problèmes surviennent au cours de l'installation. Mircom reste disponible pour toute question ou correspondance future.

"L'installation de l'alarme incendie s'est déroulée sans problème et nous sommes très satisfaits du produit final de Mircom. La possibilité de communiquer directement et efficacement avec le fabricant a été particulièrement efficace. Nous n'avons reçu aucune plainte de la part des occupants du bâtiment, du responsable de la sécurité ou du directeur des installations concernant l'installation... et dans notre secteur d'activité, l'absence de plaintes est le compliment ultime."

- Joseph McCole, consultant en sécurité incendie et gestion des urgences, St. Michael's Hospital

Le système

Le FleX-Net de Mircom est conçu pour les applications de protection contre les incendies et de communications d'urgence les plus exigeantes. FleX-Net garantit une intervention d'urgence plus rapide et plus précise, entièrement adaptée à chaque projet. FleX-Net est conçu pour les communications en réseau d'égal à égal, est extensible jusqu'à 63 nœuds et comporte un support BACnet intégré pour une intégration transparente.

Le panneau de base Flex-Net se compose d'un contrôleur de boucle intelligent capable de prendre en charge 99 capteurs analogiques et 99 modules adressables qui peuvent être câblés en classe A (style 6 ou 7) ou en classe B (style 4). Le système peut être étendu grâce à l'utilisation de modules de contrôle de boucle analogique supplémentaires.

Le système est équipé d'un écran LCD alphanumérique rétro-éclairé et utilise un système de menu simple comprenant un clavier directionnel, des commutateurs de contrôle communs et des DEL, des commutateurs de file d'attente d'alarme et deux commutateurs d'entrée configurables.

FleX-Net est un système très flexible qui prend en charge les modules d'annonce internes et externes. Les modules d'annonce internes comprennent l'annonciateur DEL de zone programmable RAX, le module d'interrupteurs d'entrée programmables IPS-2424DS, le module de registre de ventilateur FDX-008 et le module graphique d'addition AGD-048.

Tous les circuits d'entrée peuvent être configurés pour une alarme non vérifiée, une alarme vérifiée, un débit d'eau, une supervision avec ou sans verrouillage, une surveillance, une panne uniquement ou des entrées de commutation à distance. Le système peut fonctionner comme une série de panneaux multiples en une seule opération.

Installation et équipe

Mircom a obtenu le contrat en avril 2014 et a pris un an pour terminer le travail. Ce projet a été géré exclusivement par l'équipe du bureau principal de Mircom à Vaughan, en Ontario. L'installation a été un succès grâce à la coordination de Mircom ES Toronto, de l'équipe des ventes de Mircom, des gestionnaires de projet et du groupe des applications.

Conclusion

L'hôpital St. Michael est un élément essentiel de l'infrastructure de Toronto. Dans une ville de 2,8 millions d'habitants, l'accès aux soins de santé est fondamental. St. Michael's est l'un des principaux hôpitaux de Toronto pour les traumatismes et la neurochirurgie, et il est enregistré en tant qu'hôpital universitaire pour les nouveaux étudiants en médecine. Mircom est fière de participer à ce projet local qui est d'une grande importance et s'engage à rendre d'autres établissements de santé dans le monde plus sûrs, plus intelligents et plus agréables à vivre pour les patients, leurs proches et le personnel.

Passez à l'étape suivante et commencez à travailler en remplissant le formulaire ci-dessous.

Nous contacter

Nous contacter ici

fr_CAFrench
Défiler vers le haut